L’astrologie védique, connue sous le nom d’astrologie sidérale se distingue de l’astrologie occidentale appelée également astrologie tropicale.
Cet article expose les différences entre les 2 types d’astrologie :
L’histoire de l’astrologie védique
Le mot sanskrit désignant l’astrologie védique est jyotiṣa, ce qui se traduit par « lumière/corps céleste ». Cette modalité semble être apparue pour la première fois dans le Rigveda, un texte indien ancien (bien que certains affirment qu’elle existe depuis 10 000 ans avant Jésus-Christ).
L’astrologie védique contient en son sein les riches traditions spirituelles et les mythes de la culture indienne. Aujourd’hui encore, dans une grande partie de l’Inde, le jyotish est une science acceptée et, pour beaucoup, fait partie de leur mode de vie.
À ses débuts, l’astrologie védique était utilisée pour déterminer les dates importantes des sacrifices et des rituels. Au fil du temps, elle est devenue de plus en plus personnalisée ; les gens ont commencé à étudier les mouvements des planètes afin de comprendre leur propre destin.
En Inde, l’astrologie védique est relie a la pratique du yoga et de l’ayurveda, Elle nous offre un guide pour mieux comprendre nos expériences physiques, émotionnelles, spirituelles et même financières.
1ère différence : la méthodologie de calcul
La méthode sidérale
Bien que l’astrologie occidentale trouve ses racines dans les cultures de l’Égypte et de la Grèce antiques, la pratique de l’astrologie existait en Inde bien avant la naissance de ces civilisations.
Traditionnellement, les astrologues indiens calculaient les positions des planètes en fonction de la position fixe des étoiles dans le ciel.
Ainsi, leur système connu sous le nom de sidéral est basé sur les étoiles.
Remarquez que la liste commence à diverger après la planète Saturne. Les Nakshatras, par exemple, sont une caractéristique unique de l’astrologie védique.
En astrologie occidentale, Uranus, Neptune et Pluton sont utilisés à la place de Rahu et Ketu pour désigner des qualités telles que l’obsession, la rébellion et le chaos.
La méthode tropicale
Vers 285 avant J.-C., l’astronome grec Ptolémée a introduit une méthode simplifiée pour calculer les mouvements des planètes. Il a remarqué que chaque planète se déplaçait à un rythme fixe par rapport au Soleil.
En notant les moments précis des équinoxes d’automne et de printemps, et des solstices d’hiver et d’été, Ptolémée a pu déduire les positions de toutes les autres planètes.
C’est ainsi que Ptolémée a conçu ce que l’on appelle aujourd’hui en astrologie occidentale la méthode tropicale, c’est-à-dire l’évaluation des positions planétaires en fonction du mouvement du Soleil de l’équateur vers chacun des tropiques.
À l’époque, il se trouve qu’en Inde, il y avait un alignement parfait entre les méthodes sidérale et tropicale. De nos jours, cependant, l’ajustement correctif utilisé en astrologie sidérale est d’environ -24 degrés, soit presque un signe entier du zodiaque.
2eme différence : les planètes prises en compte
Une autre différence majeure entre l’astrologie védique et l’astrologie occidentale concerne les planètes et les étoiles.
Voici une liste indiquant les planètes prises en compte dans chacun des deux systèmes :
Astrologie védique
Le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Rahu, Ketu et les 27 Nakshatras
« Nakshatra » est un terme utilisé pour désigner les mansions lunaires en astrologie védique. Ils sont appelés mansions lunaires parce que la lune réside dans chacun des nakshatra pendant environ un jour. Chaque mansion lunaire de 13°20′ de longueur est subdivisée en quatre quartiers de 3°20′ appelés padas.
La lune met 28 jours pour parcourir les 28 signes du zodiaque et change de signe ou de maison tous les 2,3 jours.
Chaque nakshatra est attache a une divinite qui gouverne la position des planètes et est donc responsable de la prévision de l’évolution d’un individu.
On dit que chaque Nakshatra possède une personnalité distincte, ainsi que des forces et des faiblesses différentes, tout comme les signes du zodiaque eux-mêmes.
Connaitre son Nakshatra permet de plonger dans son mode de pensee, son chemin de vie, sa personnalite et aide même à calculer la période de votre dasha (cycle de vie ).
Le concept de Nakshatra est utilise pour l’analyse astrologique mais aussi pour des prédictions plus précises.
En outre, l’astrologie vedique suit deux planètes : Rahu et Ketu, qui sont liées aux éclipses.
Planètes prise en compte en Astrologie occidentale
Le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et les astéroïdes tels que Cérès, Junon et Vesta, et la comète Chiron.
3eme différence : Les dashas en astrologie védique
Les dashas occupent une place importante en astrologie védique.
Ils expliquent les situations de la vie d’une personne ( mariage, divorce, épreuves, maladie, naissance d’un enfant, évolution professionnelle, financière, etc).
Les dashas reflètent les effets que les différentes planètes ont sur la vie d’une personne.
Planètes | Période de Maha Dasha |
Soleil | 6 ans |
Ketu | 7 ans |
Lune | 10 ans |
Mars | 7 ans |
Jupiter | 16 ans |
Mercure | 17 ans |
Rahu | 18 ans |
Saturne | 19 ans |
Venus | 20 ans |
4eme différence : Interprétation des planètes rétrogrades
L’astrologie védique a une approche différente des rétrogrades, des signes solaires et des signes ascendants.
Toutes les planètes dans l’astrologie occidentale partagent le même type d’aspect, comme un carré, un trigone, un sextile ou une opposition. L’astrologie védique utilise des aspects spéciaux – chaque planète a un aspect spécifique ou un ensemble d’aspects, ainsi que différentes forces qui sont appliquées à cet aspect spécifique.
L’astrologie védique considère également que le signe ascendant est plus important que le signe solaire.
5eme différence : le karma
L’astrologie védique parle davantage de votre karma et de votre dharma.
Une autre distinction intéressante est que l’astrologie occidentale moderne est devenue plus orientée vers la psychologie, alors que l’astrologie védique est basée sur le karma individuel.
L’astrologie védique tend également à donner un aperçu du chemin de vie, et à révéler nos dons et nos défis innés.
Elle nous aide à mieux comprendre nos relations avec notre famille, nos amis et nos partenaires de vie.
Le fait d’avoir cette compréhension fondamentale aide vraiment à atténuer et à soulager le stress et nos hauts et bas émotionnels.
Si cet article vous a plu, merci de me laisser un commentaire d’encouragement.
N’hésitez pas a me contacter pour prendre rdv si vous souhaitez effectuer votre thème astrologique védique
Namasté !